Programmation

Le jury 2024

Président du jury

Lambert WILSON

Après Mathilde Seigner en 2023, c'est Lambert Wilson qui présidera cette troisième édition. Comédien, metteur en scène et chanteur, Lambert est un artiste célébré dans le monde entier, qui impressionne par le spectre de son talent et l'humilité qui le caractérise. Homme de scène, Lambert hérite de l'amour du théâtre de son père, Georges Wilson. Il se forme au Drama Center de Londres et débute sur les écrans dans Julia de Fred Zimmerman, qu'il retrouvera dans Cinq jours ce printemps-là face à Sean Connery. Le grand public tombe sous son charme dans La Boum 2. Lambert tourne avec les plus grands metteurs en scène français (Le sang des autres de Claude Chabrol, La Femme publique de Andrzej Zulawski). Son rôle de l'Abbé Pierre dans Hiver 54 lui vaut le prix Jean Gabin. Lambert alterne, avec virtuosité, les rôles dans des films d'époque (Jefferson à Paris, Les Caprices d'un fleuve) avec des interprétations singulières dans des oeuvres exigeantes (Le ventre de l'architecte, Les Possédés). Il met également à contribution son talent de chanteur sous la direction d'Alain Resnais dans On connaît la chanson et Pas sur la bouche. Hilarant, dans le cultissime Palais Royal ! de Valérie Lemercier, il mène en parallèle une éclatante carrière à Hollywood. Les soeurs Wachowski lui offrent le rôle mémorable du Mérovingien dans la saga Matrix. Il impressionne dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois qui reçoit le Grand prix du jury au 63ème Festival de Cannes ; festival dont il aura l'honneur d'être le maître de cérémonie à deux reprises en 2014 et 2015. Il renoue ensuite avec la comédie sous la houlette d'Alain Chabat (Sur la piste du Marsupilami), aux côtés de Jamel Debbouze dans La Vache ou encore de Fabrice Luchini dans Alceste à bicyclette. Lambert est également habitué aux grands personnages historiques avec ses interprétations marquantes du commandant Cousteau dans L'Odyssée ou du célèbre général et homme d'État dans De Gaulle, pour laquelle il est nommé au César du meilleur acteur en 2021. On le retrouve ensuite dans Benedetta de Paul Verhoeven et dernièrement dans Des mains en or de Isabelle Mergault et 5 Hectares de Emilie Deleuze.


Membre du jury

Gwendoline HAMON

Actrice et metteuse en scène, Gwendoline est baignée dès son plus jeune âge dans le milieu théâtral. De ses débuts dans L'Avare aux côtés de Michel Bouquet, à son récent rôle dans Joyeuses Pâques de Nicolas Briançon, Gwendoline fait également une riche carrière à la télévision ainsi qu'au cinéma. Celle qui fait aujourd'hui les belles heures de France 3 avec son rôle de Cassandre, était venue présenter, dans le cadre de la sélection officielle le long-métrage Maman, ne me laisse pas m'endormir de Sylvie Testud, lors de la dernière édition du festival.


Membre du jury

Lyes SALEM

Acteur, scénariste et réalisateur, Lyes se forme au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Dès 1999, il réalise son premier court-métrage, Lhasa. En 2001, son second court-métrage, Jean-Farès, est primé au Festival du film de Marrakech. Devant la caméra, il alterne les rôles au cinéma et à la télévision et remporte en 2014 le Valois du meilleur acteur au festival du Film Francophone d'Angoulême pour L'Oranais, dont il signe également la réalisation. Il est actuellement à l'affiche de Nous les Leroy.


Membre du jury

Eloïse LANG

Réalisatrice et scénariste de talent, on doit à Eloïse quelques-uns de nos plus beaux fous rires de ces dernières années avec Connasse, série devenue culte qu'elle a co-écrite avec Noémie Saglio et qui sera adaptée en long-métrage en 2015 (Connasse, princesse des coeurs). En 2018, elle réalise Larguées puis La Graine en 2023, qu'elle était venue présenter dans le cadre de la sélection officielle, lors de la dernière édition du festival. Éloïse est actuellement en écriture de son prochain long-métrage.


Membre du jury

Ivan CALBÉRAC

Formé en tant que comédien à La Belle de Mai, Ivan écrit et réalise son premier court-métrage, Trop de chance, en 1995. Il poursuit sa carrière en tant que scénariste et réalisateur pour la télévision et le cinéma. Il signe en 2002 le long-métrage Irène, qui révèle Cécile de France au grand public. Son dernier long-métrage, N'avoue jamais, avec Sabine Azéma et André Dussolier, vient de sortir en salles. Ivan prépare également une pièce, intitulée Like, pour le prochain festival d'Avignon.


Membre du jury

Manon BRESCH

Manon fait ses débuts au cinéma en 2012 dans Les Papas du dimanche avant d'incarner le rôle de Thérèse Marci qui l'a révélée au grand public dans la série télévisée Plus belle la vie. On la retrouve en 2023 dans Voleuses sur Netflix, le film événement signé par Mélanie Laurent. Elle sera prochainement à l'affiche du long-métrage Celui qui soigne - Muganga, dont la sortie est prévue en 2024.

Propulsé par FestiCiné