LA COMPÉTITION

À la folie

FRANCE – M6

ProjectionsVendredi 3 juin à 18h30 (en présence d’Andréa Bescond, Eric Metayer et Marie Gillain) / Samedi 4 juin à 14h / Dimanche 5 juin à 16h

Date de sortie : prochainement

1h41m | De : Andréa Bescond, Eric Metayer

Avec : Marie Gillain, Alexis Michalik, Ahmed Sylla

Synopsis : Au beau milieu d’un cocktail entre amis, Anna poignarde son compagnon Damien. Elle est mise en examen pour tentative de meurtre, mais l’affaire est incompréhensible. Noé, en charge de l’enquête, veut comprendre : pièce par pièce, il va reconstituer sous nos yeux le puzzle de l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime.

Aya

FRANCE, BELGIQUE – La Vingt-Cinquième Heure 

Projections : Vendredi 3 juin à 11h / Samedi 4 juin à 18h30 / Dimanche 5 juin à 13h30

Date de sortie : 12 octobre 2022

1h30 m | De : Simon Coulibaly Gillard

Avec : Marie-Josée Kokora, Patricia Egnabayou, Junior Asse

Synopsis : Aya grandit avec sa mère sur l’île de Lahou. Joyeuse et insouciante, elle aime cueillir des noix de coco et dormir sur le sable. Pourtant, son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya fait un choix : la mer peut bien monter, elle ne quittera pas son île.

Brillantes

FRANCE – Alba Films

Projections : Vendredi 3 juin à 18h30 / Samedi 4 juin à 11h (en présence de Sylvie Gautier, Céline Sallette, Julie Ferrier et Thomas Gloria) / Dimanche 5 juin à 11h30

Date de sortie : prochainement  

1h30m | De : Sylvie Gautier

Avec : Céline Sallette, Camille Lellouche, Eyé Haidara

Synopsis : Karine, 34 ans, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son films de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée, tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger. 

Costa Brava, Lebanon

LIBAN

Eurozoom

Projections : Vendredi 3 juin à 11h / Samedi 4 juin à 14h / Dimanche 5 juin à 13h30

Date de sortie : 29 juin 2022 

1h47 m | De : Mounia Akl

Avec : Nadine Labaki, Yumma Marwan

SynopsisLiban, dans un futur proche. Soraya et Walid se sont construits une vie idyllique dans les montagnes, loin de Beyrouth. Dans ce havre de paix, trois générations coexistent. Tout va bien jusqu’au jour où Rim aperçoit des étrangers dans la vallée. La vie paisible de la famille est brutalement remise en question par l’installation d’une décharge prétendument écologique.

De l’autre côté du ciel

JAPON

Art House

Projections : Vendredi 3 juin à 13h30 (en VO) / Samedi 4 juin à 16h (en VF, en présence d’Eric Metayer) / Dimanche 5 juin à 10h45 (en VF)

Date de sortie : 17 août 2022 

1h40 m | De :  Yusuke Hirota

Avec les voix de : Philippe Katerine, Masataka Kubota, Eric Metayer

SynopsisLubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une étrange créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

Flashback

FRANCE

Amazon Prime Video 

Projections: Vendredi 3 juin à 16h / Samedi 4 juin à 16h (en présence de Caroline Vigneaux, Florent Peyre, Françoise Brié et l’association Solidarité Femmes) / Dimanche 5 juin à 16h

Date de diffusion : 11 novembre 2021

1h30m | De : Caroline Vigneaux

Avec : Caroline Vigneaux, Sophia Aram, Suzanne Clément 

SynopsisL’histoire de Charlie, une avocate surdouée, cynique et narcissique, qui, après avoir gagné un nouveau procès, fait la connaissance d’Hubert, un chauffeur VTC anticonformiste qui va l’embarquer dans une course inattendue dans les couloirs du temps ! Lors de ce voyage qui la mènera de la préhistoire à la Révolution française, elle va croiser la route de celles qui se sont battues pour les droits des femmes et être le témoin d’événements historiques qu’elle n’aurait jamais dû oublier.

Je tremble Ô Matador

MEXIQUE, ARGENTINE, CHILI

Ouplay

Projections : Vendredi 3 juin à 13h30/ Samedi 4 juin à 18h30/ Dimanche 5 juin à 11h

Date de sortie : 15 juin 2022  

1h33 m | De : Rodrigo Sepùlveda

Avec : Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Luis Gnecco 

SynopsisChili, 1986, en pleine dictature de Pinochet. Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un travesti sur le déclin accepte de cacher des documents secrets chez lui. Ils s’engagent tous deux dans une opération clandestine à haut risque.

L’Enfant de personne

FRANCE

France Télévisions

Projections : Vendredi 3 juin à 16h (en présence de Akim Isker, Moncef Far, Déborah Kuamambu, Lyes Louffok de l’association nationale pour la protection de l’enfance) / Samedi 4 juin à 16h30 / Dimanche 5 juin à 13h30

Date de diffusion : 15 novembre 2021 

1h30 m | De : Akim Isker

Avec : Isabelle Carré, Nawell Madani, Andréa Bescond

Synopsis : Lyes est brutalement arraché à Émilie, la mère d’accueil qui l’a recueilli bébé, et qui désirerait l’adopter. L’enfant se retrouve ainsi confronté à la violence des foyers de l’ASE, qui refuse de couper le lien avec la mère biologique, pourtant incapable de s’occuper de lui. Agathe, la sœur d’Émilie, n’a jamais abandonné l’enfant. Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien avec lui, décidée à le recueillir chez elle pour l’aider à se reconstruire.

Neneh Superstar

FRANCE

Gaumont

Projections : Vendredi 3 juin à 18h30 / Samedi 4 juin à 18h30 (en présence de Ramzi Ben Sliman, Oumy Bruni Garrel) / Dimanche 5 juin à 16h

Date de sortie : prochainement 

1h35 m | De : Ramzi Ben Sliman

Avec : Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga

Synopsis : Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui rêve de rentrer à l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré́ son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement Marianne Bellage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.

©Mika Cotellon / 2023 Gaumont – France 2 Cinéma – Gaumont Animation