1er au 4 juin 2023
Festival du Film de Demain
Le rendez-vous des films engagés est de retour à Vierzon
Nouveau rendez-vous culturel dédié aux films engagés, la seconde édition du Festival du Film de Demain aura lieu du 1er au 4 juin 2023 dans la ville de Vierzon (Ciné Lumière).
Premier festival à proposer dans une même sélection des longs-métrages de fiction sans distinction du schéma de production ou de diffusion, le Festival du Film de Demain ambitionne de créer un lieu d'expression pour des cinéastes engagés et de mettre la lumière sur les sujets qui façonnent notre société et son avenir.
La première édition qui avait eu lieu en 2022 avait réuni près de 4 000 spectateurs.
Après Corinne Masiero en 2022, c'est Mathilde Seigner qui présidera cette seconde édition. Comédienne incontournable, Mathilde occupe une place toute particulière dans le cœur des Français.


LE PALMARÈS DU FFD 2023
Prix du meilleur film : Toni, en famille de Nathan Ambrosioni
Prix du public : Toni, en famille de Nathan Ambrosioni
Prix de la réalisation : Bryan Marciano pour L'Arche de Noé
Prix de la meilleure interprétation : Marilyne Naaman pour La Nuit du verre d'eau de Carlos Chahine
Prix du scénario : Nathan Ambrosioni pour Toni, en famille
Prix de la meilleure musique originale : Antonin Tardy pour La Nuit du verre d'eau de Carlos Chahine
Prix du meilleur court-métrage : Ensemble, à deux de Mickaël Sultan

Le jury de l’édition 2023
Après Corinne Masiero en 2022, c'est Mathilde Seigner qui préside cette seconde édition. Comédienne incontournable, Mathilde occupe une place toute particulière dans le cœur des Français. La filmographie de Mathilde est impressionnante et compte de nombreux films cultes tels que Harry un ami qui vous veut du bien. Mathilde était récemment à l'affiche du film Chœur de Rockers.
Pour l’accompagner, Mathilde sera épaulée par un jury prestigieux composé d’Alexis Michalik (comédien et metteur en scène multi-récompensé), Rachida Brakni (comédienne césarisée aux multiples talents), Kev Adams (comédien et humoriste à succès), Cécile Bois (comédienne incontournable des soirées de France Télévisions) et Antoine Gouy (comédien et tête d’affiche de la série à succès Lupin).




La compétition officielle
9 longs-métrages de fiction abordant des sujets engagés et sociétaux sont sélectionnés cette année dont deux premières mondiales. 6 prix seront remis lors de la cérémonie de clôture : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure interprétation (prix non-genré), meilleur scénario, meilleure musique originale et le prix du public.
Les Rencontres du FFD
Cette année, quatre rencontres sont organisées pendant le festival. La présidente du jury et comédienne Mathilde Seigner, les acteurs Gérard Lanvin et Victor Belmondo et le réalisateur Olivier Marchal nous font le plaisir de parler avec nous de leurs parcours et leurs carrières !
Les avant-premières
4 avant-premières dont Les Algues vertes en film d'ouverture le jeudi soir en présence de Julie Ferrier, Carmen de Benjamin Millepied le vendredi soir, 38°5 quai des orfèvres en présence de Caroline Anglade et Pascal Demolon le samedi après-midi et Une nuit le samedi soir en présence d'Alex Lutz.
Le film d’ouverture du FFD
Après la cérémonie d'ouverture, venez découvrir le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache "Une année difficile" en présence de Jonathan Cohen ! Les places sont en vente encore toute la journée, vez nombreux !
Les films diffusés au FFD
Actualités
Quelques mots sur le FFD
Le Festival du Film de Demain (FFD), initié par le réalisateur Louis-Julien Petit (Discount, Carole Matthieu, Les invisibles et La Brigade), l'ancien communicant Mathieu Petit Bonnefond et Camille Carteret, est un nouveau rendez-vous culturel dédié aux films engagés.
Le FFD représente avant tout la conviction que la culture peut être un puissant vecteur de changement. Il ambitionne de devenir une plateforme d’expression pour des cinéastes engagés. Un lieu entre aux frontières du divertissement et de la réflexion pour permettre au public d’avoir de nouvelles clés de lecture sur des sujets qui façonnent la société d'aujourd'hui et celle de demain.
Le FFD c'est aussi un état d'esprit pionnier, puisqu'il s'agit du seul festival qui réunit, au sein d'une même compétition officielle, des longs-métrages de fiction sans distinction du schéma de production ou de diffusion (cinéma, télévision ou plateforme).