LES MASTERCLASS

 

 

Les masterclass seront animées par Stéphane Charbit, journaliste et animateur.

Après 15 années passées à aiguiser son désir de cinéma chez Canal Plus et à l’agence de presse Capa, Stéphane Charbit a signé plusieurs documentaires – dont un portrait de Daniel Auteuil (Daniel Auteuil, dessine-moi un acteur) ou de Cédric Klapisch (Les paris de Klapisch).
En 2009 il a participé au lancement des chaînes cinéma d’OCS. Pendant 13 ans, en animant à l’antenne plusieurs émissions, il a fait du cinéma un outil d’exploration du monde, un passeport pour la curiosité.

Alessandra Sublet 

Animatrice, actrice

À la présentation d’émissions de télévision depuis plus de 10 ans, Alessandra Subite commence en 2006 avec la présentation de l’émission « Incroyable Talent » sur M6 ! Au fil des ans, elle est devenue l’une des animatrices préférées des français ! Elle a aussi publié son livre « J’emmerde Cendrillon » aux éditions Robert Laffont. Récemment, elle a débuté sa carrière d’actrice dans le film « Handigang » de Stéphanie Pillonca.



Audrey Lamy

Actrice

Audrey Lamy est révélée au grand public à la télévision pour la série « Scènes de ménages. Au cinéma, elle débute par une apparition dans « Paris » de Cédric Klapisch puis « L’Arnacœur » de Pascal Chaumeil. Remarquée dans « Polisse » de Maiwenn, mais surtout dans « Tout ce qui brille » en 2010, Audrey apparaît dans de nombreux films avant de tenir un rôle majeur dans « Rebelles » d’Alan Mauduit, mais aussi « Les Invisibles » et « La Brigade »  de Louis-Julien Petit qui lui vaut le Prix d’interprétation féminine au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez en 2022. Audrey jouera prochainement le rôle de Bonemine dans « Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu » de Guillaume Canet qui sortira en salles en 2023.



Anne Parillaud 

Actrice

Anne Parillaud apparaît pour la première fois au cinéma dans « L’Hôtel de la Plage » de Michel Lang. Elle enchaîne théâtre, télévision et cinéma, et la consécration viendra avec « Nikita » de Luc Besson, qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice et une reconnaissance internationale. Anne Parillaud s’installe aux Etats-Unis en 1991. Elle y tournera plusieurs films et de retour en France, elle partage l’affiche avec Béatrice Dalle dans « A La Folie » de Diane Kurys, avec Daniel Auteuil dans « Passage à l’acte » de Francis Girod et incarne Anne D’Autriche aux côtés de Leonardo Dicaprio et Gérard Depardieu dans « L’Homme au masque de fer » de Randall Wallace. Aujourd’hui, elle sort son premier roman « Les Abusés » aux éditions Robert Laffont.

Julie Ferrier

Actrice, metteuse en scène, humoriste

Julie Ferrier est diplômée de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq. Elle se fait connaître en 2006 lors du succès de son one-woman show « Aujourd’hui c’est Ferrier », mis en scène par Isabelle Nanty. Julie Ferrier interprète des rôles très différents, en tournant entre autres  avec Cedric Klapisch, Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Jeunet, Etienne Chatiliez, Audrey Dana et Mathieu Amalric… Son rôle dans « L’Arnacœur » de Pascal Chaumeil  lui vaut une nomination au César en 2010. Julie a joué récemment dans « En passant pécho » (2021) de Julien Hollande et « Big Bug » (2022) de Jean-Pierre Jeunet, diffusé sur Netflix ou dans « ils s’aiment, enfin presque » de Hervé Brami diffusé sur TF1.



Laurent Perez del Mar

Compositeur

Après avoir suivi un cursus au Conservatoire de Nice puis au Conservatoire de Paris (Écriture musicale / Harmonie), Laurent Perez del Mar écrit ses premières partitions pour des courts-métrages, des publicités et des émissions de télévision, puis des longs-métrages pour le cinéma. Depuis 2002, il se consacre principalement à la musique de film. Aujourd’hui, il est principalement connu pour avoir travaillé sur « La Tortue Rouge », produit par les studios Ghibli, et nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film d’animation, et pour lequel il a été récompensé à de multiples reprises dans le monde entier. Il a également travaillé à plusieurs reprises avec Rémi Bezançon, Christian Carion, Louis-Julien Petit, Sophie Marceau, Jamel Debouze… En 2017, il devient membre de l’Académie des Oscars.

Louis-Julien Petit

Réalisateur

Louis-Julien Petit a travaillé pendant plus de dix ans comme assistant réalisateur sur des longs-métrages français et internationaux avec différents réalisateurs reconnus tel que Luc Besson, Christopher Nolan, Quentin Tarantino, Xavier Giannoli, Etienne Chatiliez… En 2010,  il tourne son premier long-métrage « Anna et Otto« , et en 2015 sort en salles son premier long-métrage produit, Discount, comédie sociale, qui remporte le Valois du public au festival du Film Francophone d’Angoulême. Il enchaîne avec son deuxième long métrage, « Carole Matthieu«  avec Isabelle Adjani. En janvier 2019, sort en salles « Les Invisibles » qui réunit 1,4 millions de spectateurs et de nombreux prix. En Mars 2022, « La Brigade » avec Audrey Lamy et François Cluzet sort en salles et s’apprête à sortir dans plus de 30 pays…