LE JURY

Corinne Masiero

PRÉSIDENTE DU JURY
Comédienne

C’est au hasard d’un coup de main donné à des amis comédiens que Corinne se frotte pour la première fois à l’adrénaline de la scène.
Elle découvre alors l’univers du théâtre de rue avec le collectif OrganumUne versatilité qui se retrouve ensuite dans ses rencontres de cinéma, de Claude Berri (Germinal, 1993), à Erik Zonka (La Vie rêvée des Anges, 1998), en passant par Patrice Chereau (Persécution, 2009) ou encore Jacques Audiard (De rouille et d’os, 2012). Son histoire d’amour avec les personnages qu’elle souhaite défendre, Corinne la poursuit avec Walid Mattar (Vent du Nord, 2017), Louis-julien Petit (Les Invisibles, 2019), Benoît Delépine et Gustave Kervern (Effacer l’historique, 2020) et depuis 2015, sous la houlette de José Dayan (Capitaine Marleau).
Corinne Masiero incarne l’esprit même du FFD, une envie sans relâche d’incarner des personnages singuliers et de donner sa voix à ceux qui n’en ont pas.

Axel Auriant

MEMBRE DU JURY
Comédien

Axel Auriant est un acteur français qui a été révélé à travers la compagnie « Les sales gosses ». Diplômé des Cours Florent et du conservatoire d’art dramatique de Paris, Axel a débuté à la télévision dans « Fais pas ci fais pas ça » et « Nos chers voisins ». En 2018-2019, la série  « Skam », dans laquelle il tient le rôle principal, le révèle au grand public. Il enchaîne sur « Plan B » aux côtés de Julie de Bona. Au cinéma, il apparaît dans « Jamais contente » d’Émilie Deleuze, « Slalom » de Charlène Favier. Dernièrement, Axel  a tenu le rôle principal dans le moyen métrage « Les mains vides » d’Arthur Dupont et a prêté sa voix dans le long métrage d’animation « La traversée » de Florence Miailhe. Au théâtre, il débute dans les pièces « Au pays du Père Noël » d’Olivier Solivérès et « Les Petits Moyens » de Loïc Berger, enchaîne avec «  Les 1001 Vies des Urgences », un seul en scène mise en scène par Arthur Jugnot,  et joue depuis janvier 2021, dans la pièce  « Times Square » de José Paul.

Julie de Bona

MEMBRE DU JURY
Comédienne

Julie de Bona est une actrice française diplômée du conservatoire d’art dramatique de Montpellier. Elle fait ses débuts au théâtre, dans « Le malade imaginaire », « Énorme » de Neil Labute et dernièrement « Non à l’argent » de Flavia Coste. 
À la télévision, Julie apparaît dans des séries  telles que « Une famille formidable », ou « La smala s’en mêle » auprès de Michèle Bernier. Au cinéma, Julie a notamment joué dans « Né quelque part » de Mohamed Hamidi et « Made in China » aux côtés de Frédéric Chau et Médi Sadoun, en 2019. 
Depuis 2013, Julie se voit confier des rôles principaux dans des unitaires et mini-séries. Elle joue l’une des héroïnes dans la superproduction TF1 et Netflix « Le bazar de la charité », une maman d’un enfant atteint de trisomie 21 dans « Apprendre à t’aimer » de Stéphanie Pillonca et récemment, elle apparaît dans l’unitaire « Mise à nu » diffusé sur France 2 mettant en lumière la pornodivulgation.



Fatou Kaba

MEMBRE DU JURY
Comédienne

Fatou commence à jouer dès la sortie du lycée. Elle rencontre Camille Roy et sa troupe de théâtre, avec qui elle jouera dans plusieurs pièces classiques, comme « Un fil à la patte » de Georges Feydeau, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière ou encore « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Très à l’aise avec les réseaux sociaux, elle finit par se lancer sur Instagram en 2016 et rencontre rapidement un succès flamboyant. À travers ses vidéos humoristiques, elle sensibilise sa communauté sur des sujets de société comme le racisme et les discriminations, la place de la femme ou le cyberharcèlement. D’origine guinéenne, elle accorde une importance toute particulière à ses racines. C’est d’ailleurs de là que naît son nom d’influenceuse : Fatou Guinéa. En 2020, Fatou rejoint ainsi le casting de la saison 2 de « Validé » de Franck Gastambide et enchaîne au cinéma avec « La Brigade »  de Louis-Julien Petit.

Xavier Legrand

MEMBRE DU JURY
Comédien, scénariste, réalisateur

Xavier Legrand est diplômé du conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Alors qu’il alterne des rôles dans de nombreuses pièces de théâtre, Xavier réalise son premier film « Avant que de tout perdre » qui reçoit de nombreux prix et le César du meilleur court métrage en 2014. C’est en 2018 que Xavier Legrand se révèle au grand public avec son long métrage « Jusqu’à la garde », récompensé d’un Lion d’Argent pour le meilleur réalisateur et d’un Lion du Futur pour le meilleur premier film Mostra de Venise 2017. Il remporte le cesar du meilleur scénario et du meilleur film en 2019. (ainsi que celui du meilleur montage et de la meilleure actrice pour Léa Drucker). En 2019, il remonte sur les planches avec « Mademoiselle Julie » au côté d’Anna Mougladis et réalise le clip « Pas plus le jour que la nuit » d’Alex beaupain. L’an dernier, il est apparu dans la seconde saison de la série diffusée sur Netflix “Mortel” réalisée par Édouard Salier et Simon Astier.

Naidra Ayadi

MEMBRE DU JURY
Comédienne, scénariste, réalisatrice 

Récompensée du César du meilleur espoir en 2012 pour son rôle dans « Polisse » de Maïwenn, Naidra Ayadi a joué ensuite dans la mini-série « 3 fois Manon » de Jean-Xavier de Lestrade. Elle a enchaîné dans des films comme « Il a déjà tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste, ou « La Taularde » d’Audrey Estrougo en 2015. Elle a également écrit et réalisé son premier long-métrage « Ma fille » sorti en salles en 2018. Elle est ensuite remontée sur les planches dans « Justice » de Samantha Marckovic aux côtés de Camille Cottin, ce qui lui vaut le Globe de Cristal 2019 de la meilleure comédienne. Elle joue dans le dernier film de Rachel Lang, « Mon Légionnaire », dans « Les Promesses » de Thomas Khruitoff et dans « Stillwater » de Tom McCarthy. Elle joue un rôle récurrent dans « Le Code » sur France 2 et tourne actuellement la saison 2. Elle est cette année dans « Oussekine » et « Parallèles » pour Disney+, et vient de terminer l’écriture de son deuxième long-métrage.